Playlists

Versions originales

Versions "karaoké'

Ressources

Au bout de mes rêves – Jean-Jacques Goldman

Fiche de travail

Surtout utile pour identifier les syllabes accentuées, si la phrase monte ou descend à la fin, et pour repérer les différences dans les refrains.

Dessiner

Les trois couplets et le refrain contiennent beaucoup d’images… Pourquoi pas les dessiner pour mieux s’en souvenir ?

C’est ma terre – Christophe Maé

Fiche de travail

La fiche de travail devra vous aider à identifier les entrées qui tombent juste après le temps, et les syllabes accentuées dans la chanson.

A voir aussi : une fiche imprimable avec les paroles, ainsi que des informations sur le chanteur et sur la chanson, créée par une enseignante – https://lewebpedagogique.com/sobelle06/cest-ma-terre/

L’oiseau et l’enfant – M. Myriam – chanté par Kids United

Idée création artistique : Proposer aux enfants de créer des illustrations pour cette chanson (très riche en images)

  • Demander aux enfants de choisir leur phrase préférée, de l’écrire sur une feuille de dessin et de créer une illustration, ou…
  • Distribuer les feuilles aux élèves pour que chacun crée une illustration différente ; vous pourrez ainsi créer un livre qui contient des dessins de la chanson entière. Et… pourquoi pas scanner les images, et distribuer une copie du “e-book” à tous les élèves ?

Pages à imprimer :

Version cursive et version “lettres détachées” à imprimer et à distribuer aux enfants si vous ne souhaitez pas leur demander d’écrire les phrases d’eux-mêmes.

Toi et moi

Jeux possibles : 

Distribuer les paroles (découpées) aux enfants. Leur demander de :

  • lire les paroles à haute voix (en s’entraidant en cas de besoin) ;
  • soulever leur bout de papier lorsqu’ils entendent la phrase chantée sur le fichier audio ;
  • se ranger physiquement pour reconstituer le bon ordre des paroles…

A noter : Vous pouvez faire remarquer aux enfants que, lorsqu’il s’agit du “swing”, on marque les contretemps plutôt que les temps forts des mesures (en claquant des doigts par exemple.)

Venez danser

Illustrations : Les paroles sont assez simples, mais il y a du vocabulaire à travailler. Deux versions vous sont proposées : une avec des images (à colorier), l’autre sans images pour que les enfants fassent leurs propres dessins.

Close Menu
X